Présentation du projet

Le second temps propose aux compagnons de devenir "Scouts du Monde". Cette démarche invite les compagnons à explorer les principaux défis du monde actuel.

 

Chaque équipe peut s'engager dans un des 3 objectifs principaux :

  • Développement
  • Paix et Droits de l'Homme
  • Environnement

 

 Nous avons choisi d'ancrer notre projet dans la notion de développement. En effet, nous partirons, durant l'été 2017, au Pérou, pour apporter notre aide dans un orphelinat situé au nord du pays, à Cajamarca. Notre projet sera bicéphale : d'une part nous aiderons à la vie de l'orphelinat, et d'autre part, nous aiderons à la rénovation de celui-ci.

 

Notre projet sera composé de deux parties : une première durant laquelle nous aiderons l’orphelinat à Cajamarca (20 jours), et une seconde partie de découverte de la culture péruvienne (8 jours).

 

Durant ce premier temps, nous allons aider l’orphelinat dans la vie quotidienne: préparer et servir les repas, lever et coucher les enfants, jouer avec eux et aider les professeurs à faire classe. Nous allons aussi aider à l’amélioration des locaux à travers de petits travaux (peintures, nettoyage, etc…). Cette action correspond parfaitement au souhait de l’équipe d’agir directement auprès de l'enfance mais possède aussi une dimension environnementale. Nous allons pouvoir par cette expérience en campagne péruvienne être en contact direct avec la nature mais aussi avec les populations un peu plus rurales, un bon moyen de découvrir une facette du Pérou un peu plus à l’écart des grands pôles de civilisation tout en apportant une aide directe à ceux qui en ont besoin.

De plus, le projet est divisé en 2 sous projets différents selon les désirs de chacun. En effet. Anne, Ghislain, Louis-Amédée et Sophie ont préféré partir sur un projet de chantier, de rénovation de l’orphelinat tandis que Clara, Pierre-Louis, Tanguy et Théo se sont concentrés sur l’aide au quotidien des jeunes de l’orphelinat. Ainsi , chacun a pu trouver sa place au sein d’une équipe plus restreinte et s’investir personnellement dans le projet qu’il a choisi.

 

Durant le second temps, nous souhaitons aller à Cusco pour se rendre au somptueux Machu Picchu et à Lima pour découvrir la culture Péruvienne. A Lima, nous allons également rencontrer des scouts Péruviens et échanger avec eux. Ce temps va nous permettre de clôturer progressivement notre projet par la découverte de tout un monde complètement différent du notre et ainsi découvrir l’histoire, la culture, l’environnement et les differentes mentalités des populations habitant ce pays dans lequel nous aurons donné notre aide les vingt jours precedents.

 

En effet, les Scouts et Guides de France sont un mouvement aidant les jeunes à devenir des citoyens actifs, artisans de paix et œuvrant pour la solidarité dans le monde. Nos objectifs pour ce projet sont donc les suivants :

· vivre la solidarité internationale

· mettre nos compétences et nos talents au service de l’association

· apporter notre soutien à l’association

· nous ouvrir à une autre culture et réfléchir sur la notre

· nous épanouir à travers le contact de l’autre